14eme-journee-pro-bPlus rien n’arrête AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET … Depuis l’arrivée en Savoie de James MATHIS, le bilan est simple : 6 victoires en 6 rencontres. L’américain n’a pas encore connu la défaite et il est même le symbole d’une formation aixoise en grande forme, à l’image des autres cadres - Moses SONKO, Eric JOLDERSMA, Simon DARNAUZAN - qui ont retrouvé une santé étincelante.

 

Samedi, les savoyards affrontaient un sommet de Pro B, BOULAZAC. Les joueurs de Sylvain LAUTIE, invaincus dans leur antre, le Palio ; se devaient de réagir suite à leur défaite dans les grandes largeurs sur le parquet de NANTERRE.

Le début de la rencontre était savoyard. Simon DARNAUZAN et Eric JOLDERSMA donnaient le tempo et les boulazacois semblaient fébriles et faisaient preuve d’une incroyable maladresse (0/4 à 3 pts, 0/4 aux lancers-francs). AIX MAURIENNE terminait le premier quart temps avec huit longueurs d’avance (14-22). Dès le début du second quart temps, BOULAZAC prenait les devants. Thomas DUBIEZ ne parvenait pas à trouver la mire, mais les locaux misaient sur le secteur intérieur. GAILLOU et McKENZIE s’en donnaient à cœur joie et leur équipe revenait dans la rencontre. Malgré tout, les joueurs de Guillaume QUINTARD ne paniquaient pas et répondaient à leurs hôtes. Chris DUNN inscrivait deux paniers consécutifs juste avant la pause, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires avec + 10 points (29-39).

La seconde mi-temps verra BOULAZAC pousser. L’équipe périgourdine tentera, et parviendra à revenir au score, prenant même l’avantage au tableau d’affichage. Mais, c’était sans compter sur le sang-froid d’un collectif savoyard imperturbable. Moses SONKO et James MATHIS menaient leur équipe vers une 8ème victoire en 9 rencontres (71-80).

 

GUILLAUME QUINTARD : « MATCH REFERENCE »

« Ce match fut d’une grande intensité. C’est une bonne victoire et une belle opération au classement qui plus est ! Au début de partie, BOULAZAC nous a un peu pris de haut à mon avis, mais ils ont su réagir en défendant très fort. Nous avons réussi à garder dix longueurs d’avance à la mi-temps, grâce à quelques phases de jeu rapides. Ils nous prennent par la gorge au retour des vestiaires, mais on sert les dents. On laisse passer l’orage et on les remet dans le doute. Dès lors, tout devient plus simple. Nous mettons nos lancers-francs et filons vers une troisième victoire consécutive à l’extérieur. Ce qui me plait, c’est que les responsabilités ont été réparties et que nous réalisons probablement un match référence à l’extérieur. Je tiens aussi à dire que le Palio est une magnifique salle. Cette région vibre pour son club et son budget lui permet de bien belles choses ».

AIX MAURIENNE, désormais 6ème du classement, tentera de poursuivre son incroyable remontée au classement, dès mardi soir, à domicile contre SAINT-VALLIER.