13eme-journee-pro-bCe mardi, les enceintes de Pro B accueillaient la 13ème journée de championnat. En Savoie, AIX MAURIENNE recevait FOS-SUR-MER à la Halle Marlioz, pour un choc entre deux formations en grande forme ! Un duel également entre les deux meilleurs joueurs de la compétition (à l’évaluation), SONKO et GAY pour un match dans le match très attendu !
Résultat … Une soirée qui a tenu toutes ses promesses.

Guillaume QUINTARD l’avait annoncé : FOS est une très belle équipe. Le technicien savoyard craignait tout particulièrement cette rencontre, sachant pertinemment que son homologue sudiste se déplaçaient en Savoie avec l’idée de « faire un coup ».

Et les pronostics du coach aixois étaient exacts. L’adversaire a livré une grosse bataille et a bien failli rafler la mise en se montrant extrêmement opportuniste. Mais c’était sans compter sur une équipe d’AIX MAURIENNE, qui ne s’est pas laissé prendre au jeu et qui a su gérer les moments importants pour finalement l’emporter sur le score de 78 à 72.

D’entrée de jeu, les deux équipes se rendaient coup pour coup, Moses SONKO répondant à Sherman GAY dans le duel au sommet. Les locaux terminaient le premier quart temps avec un léger avantage (18-16), mais ne parvenaient pas à prendre le large. Les fosséens restaient dans le match grâce à l’adresse à 3 points du trio HACHAD-CUMMARD-ATAMNA et recollaient au score, avant de passer devant (38-39 à la mi-temps).

Au retour des vestiaires, AIX MAURIENNE passait la vitesse supérieure. Moses SONKO reprenait son festival, bien aidé par Simon DARNAUZAN. Malheureusement, la fête tournait court puisque CUMMARD portait son équipe à bout de bras et la ramenait dans le match. A dix minutes du terme, le score était de parité (56-56). Le dernier quart temps verra AIX MAURIENNE imposer sa présence physique en s’appuyant sur son pivot James MATHIS et en provoquant bon nombre de fautes très rapidement. Chris DUNN et Joachim EKANGA ne se faisaient pas prier et validaient une nouvelle victoire pour les siens. Une très belle 7ème en 8 rencontres pour le camp savoyard.

GUILLAUME QUINTARD : « ON EST RESTÉ CONCENTRÉ »

« FOS est un très bel adversaire et ce match était un vrai test. Je suis donc forcément content qu’on en sorte victorieux. On a fait preuve d’un peu de suffisance en début de rencontre, mais ce que je retiendrai, c’est notre seconde période. On est resté concentré, dans le match, avec des temps forts aux moments clés, c'est-à-dire au début du 3ème quart temps et en fin de partie. Le groupe est fatigué physiquement et moralement, mais il a su trouver les ressources pour s’imposer. Bravo à eux ! Aujourd’hui, et pour la 1ère fois cette saison,  nous comptabilisons plus de victoires que de défaites ».