20eme-journee-pro-bCertes, la manière n’était peut-être pas au rendez-vous, mais le résultat est réconfortant. AIX MAURIENNE s’impose 99 à 89 et réalise une bonne opération en reprenant le goal-average sur l’équipe boulonnaise de Germain CASTANO. En effet, les savoyards s’étaient inclinés de 6 points au match aller. Donc, en cas d’égalité de points au classement, AMSB sera devant le SOMB. Un avantage qui peut être déterminant à la fin du championnat régulier.

Pourtant, les visiteurs entraient de pleins pieds dans la rencontre. Tony STANLEY dégainait derrière la ligne des 6m75 et Landon MILBOURNE s’imposait dans la raquette (en l’absence de Darryl MONROE). La zone press gênait des savoyards qui s’en remettaient à l’adresse extérieur du duo EKANGA-DARNAUZAN.

Eric JOLDERSMA n’était pas en reste et donnait le tournis à la défense nordiste. Auteur de 15 points en moins de 20 minutes, le franco-américain permettait à son équipe de recoller au score et même de repasser devant alors que la mi-temps se profilait (51-36, 20ème).

AIX MAURIENNE faisait la course en tête durant le troisième quart temps mais commettait des approximations qui permettait à son adversaire de revenir tranquillement, mais sûrement dans une rencontre encore indécise à la 30ème minute (71-71). Il fallait attendre le money-time pour voir Simon DARNAUZAN planter un trois points sorti de nulle part et donner six longueurs d’avance à ses partenaires. James MATHIS imposait sa masse dans la raquette et se voyait bien aidé par son coéquipier Moses SONKO, permettant aux savoyards de conserver leur avance jusqu’au buzzer final.

GUILLAUME QUINTARD : « TRES BIEN GERER LE MONEY TIME »

« Je suis globalement satisfait du résultat et surtout que l’équipe ai retrouvé une certaine cohésion. Cette victoire s’est construite offensivement, car notre défense a été quelque peu déficiente. A noter que BOULOGNE a réalisé un très bon match. Concernant l’analyse de la rencontre, on rentre bien dans la partie, et offensivement on fait un très point premier quart temps avec 28 points, et une répartition des points équilibrée entre les joueurs. En seconde période, on prend l’ascendant, se détachant rapidement de 12 points. On doit contrôler, voir tuer le match, mais en l’espace de 5 minutes, on perd tout le bénéfice de cet avantage. Heureusement le groupe, solidaire, va très bien gérer le money time pour s’imposer. Je tiens a féliciter Moses SONKO, qui était diminué physiquement (malade), mais il a pris sur lui et fait preuve d’abnégation pour aider le collectif à gagner ».