JUSQU'AU BOUT DU SUSPENS ! Pour le dernier match de la phase aller, AIX MAURIENNE recevait BOURG EN BRESSE. Au cours d’une rencontre palpitante et extrêmement disputée, les savoyards ont décroché leur 10ème succès consécutif toutes compétitions confondues … un record pour le club !

 

Les pensionnaires d'une Halle Marlioz copieusement garnie, démarraient la rencontre de manière poussive, certainement un peu décontenancés par un avant-match émouvant.
BOURG EN BRESSE prenait les devants, bien emmenés par la force physique de son secteur intérieur. Ibrahima KOMA donnait le tournis à la défense savoyarde et Daniel COLEMAN faisait preuve de beaucoup d’agilité. AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET s’en remettait à l’adresse à 3 points de son homme d’expérience Joachim EKANGA, mais ne parvenait pas à recoller avant la fin du premier quart temps (19-23).

Jonathan HOYAUX, auteur d’une prestation convainquant ce mardi contre CLERMONT, effectuait une bonne entrée et faisait souffler Simon DARNAUZAN, de retour de blessure. Le deuxième quart temps était plus offensif que le premier et les locaux passaient devant juste avant la pause, notamment grâce à l’adresse longue distance de son maitre à jouer, Moses SONKO (46-45).

AIX MAURIENNE attaquait la seconde période de plein pied, prenant onze longueurs d’avance sous l’impulsion de l’homme de la semaine, Thomas YVRANDE. Privés de Chris DUNN, ses coéquipiers accusaient le coup. BOURG EN BRESSE ne se faisait pas prier et revenait au score par l'intermédiaire d'Angelo TSAGARAKIS (63-62).

Les visiteurs, qui déploraient l’absence de Kévin CORRE (pour des raisons familiales), surfaient sur une vague positive et semblaient se diriger vers une victoire référence. Avec trois points d’avance à 25 secondes de la fin de rencontre, les hommes de Fabrice COURCIER semblaient avoir toutes les cartes en main. Mais c’était sans compter sur la combativité savoyarde. Suite à un temps mort demandé par Guillaume QUINTARD, Joachim EKANGA inscrivait un deux points, qui précédaient une interception décisive d’Eric JOLDERSMA. James MATHIS n’inscrivait qu’un lancer franc sur deux et les deux clubs étaient à égalité. La balle de match était bressane, mais Dean OLIVER se faisait contrer par Moses SONKO.

Les deux équipes, diminuées physiquement, entamaient une prolongation qui allait sans doute déterminer l’issue de la rencontre. Moses SONKO, toujours sur son nuage, inscrivait sept des dix points aixois pendant les cinq minutes additionnelles. La JL BOURG, à l’inverse, ne convertissait qu’un seul de ses sept derniers tirs. AIX MAURIENNE arrachait certainement une des victoires les plus abouties ... et une des plus émouvantes !


GUILLAUME QUINTARD : « TRES CONTENT »

« BOURG venait de battre DIJON et le leader, NANTERRE. Ils étaient sur une belle dynamique. Je suis donc très content, d’autant plus que le spectacle était au rendez-vous. Tous les acteurs ont été bons : joueurs, arbitres et spectateurs. Durant 45 minutes, il y a eu une grosse intensité. On fait une bonne 1ère mi-temps. Ensuite, on prend un peu le large, mais BOURG nous inflige un 11 à 0 et égalise (cette énergie dépensée leur a été préjudiciable en fin de match). Dès lors, ils prennent les commandes de la partie jusqu’à 25 secondes du buzzer (79-82). On prend un temps mort det on tente de prendre notre adversaire à contre-pied. Alors qu’ils s’attendent à un tir à 3 points, on s’infiltre pour inscrire 2 points et tenter l’interception ensuite. Coup de poker gagnant, puisqu’on intercepte et ils font faute. Un lancer franc réussit nous envoi en prolongations. Les joueurs donneront tout pour arracher la victoire, malgré l’absence de Chris DUNN. Mention spéciale à Thomas YVRANDE qui a été très convainquant ».